L’aide financière MaPrimeRénov’ Parcours par geste concerne plusieurs types de travaux (dont notamment les travaux relatifs au chauffage et à l’eau chaude sanitaire, l'isolation thermique, la mise en place d’un système de ventilation mécanique contrôlée (VMC), etc.).
Il est important à ce stade de réaliser un bilan fiscal immobilier pour maitriser parfaitement votre stratégie patrimoniale.
Ne peuvent pas bénéficier de l’aide financière MaPrimeRénov’ Parcours par geste :
Le logement (maison individuelle ou appartement) pour lequel sont effectuées les dépenses de travaux de rénovation énergétique doit, pour être éligible à la prime :
Pour les demandes déposées entre le 15 mai 2024 et le 31 décembre 2025, pour bénéficier de l’aide financière MaPrimeRénov’ Parcours par geste, il n'est pas nécessaire de fournir un DPE ou un audit énergétique pour les logements situés en Métropole.
MaPrimeRénov Parcours par geste n’est plus accessible à l’ensemble des propriétaires depuis le 1er janvier 2024, ceux aux ressources supérieures ne peuvent plus en bénéficier.
Le montant de l'aide financière est déterminé selon le revenu fiscal de référence de l’année N-1 au jour du dépôt de la demande.
La totalité de la procédure est dématérialisée (il n'existe pas de formulaire papier) et doit être réalisée sur le site dédié MaPrimeRénov'.
Le propriétaire doit demander le bénéfice de la prime AVANT de commencer les travaux.
Pour plus d’informations : France-renov.gouv.fr ou Espace Conseil France Rénov’
Annuaire des professionnels qualifiés : france-rénov
Pour estimer le montant des aides : Simul'aides
Dépôt des dossiers sur le site dédié MaPrimeRénov'
Tous les schémas présentés ne doivent pas être réalisés dans un but principalement ou uniquement fiscal et doivent être impérativement validés par vos conseillers habituels.