assistance_fiscale

L'investissement immobilier Loc'avantage

 

Le nouveau dispositif Cosse en faveur de l'investissement locatif concerne les logements anciens et neuf donnés en location nue à titre d'habitation principale.

 

Le principe

Cette réduction est calculée sur le montant des revenus locatifs perçus.

5 taux distincts sont prévus, allant de 15 % à 65 % selon les modalités de la location (niveau de loyer, de ressources du locataire, recours à une location intermédiée ou non...).
Les plafonds de loyer sont désormais fixés au niveau des communes et non plus en fonction des zones ABC, la durée des conventions serait unifiée à 6 ans (en cas de travaux actuellement la convention doit durer 9 ans) et la sortie du dispositif serait facilitée en zone tendue en permettant au bailleur de procéder à une réévaluation libre du loyer à cette occasion.
L’avantage ne dépend donc plus de la TMI mais du taux de réduction (en fonction du niveau de loyer, …).


 

 

 

Les caractéristiques du Loc'avantage

L’avantage fiscal lié au régime « louer abordable » a été modifié par la loi de finances 2022.

Prenant jusqu’en 2021 la forme d'une déduction forfaitaire sur les revenus fonciers pouvant atteindre, sous certaines conditions, 85 % des revenus, ce dispositif est transformé en réduction d'impôt à compter de 2022.
Cette réduction est calculée sur le montant des loyers charges non déduites.
5 taux distincts sont prévus allant de 15 % à 65 % selon les modalités de la location (niveau de loyer, de ressources du locataire, recours à une location intermédiée ou non..).
Les plafonds de loyer seront désormais fixés au niveau des communes et non plus en fonction des zones ABC (ce qui ne permettait pas de garantir une corrélation suffisante avec le marché local).
La durée des conventions sera unifiée à 6 ans (en cas de travaux actuellement la convention doit durer 9 ans) et la sortie du dispositif sera facilitée en zone tendue en permettant au bailleur de procéder à une réévaluation libre du loyer à cette occasion.
Si le bailleur transfère son domicile fiscal hors de France, alors que ses engagements de location et de conservation sont toujours en cours, la réduction d’impôt s’imputera sur son impôt dû en France avant déduction des prélèvements et retenues non libératoires.
La 1ère année
Les obligations déclaratives doivent être remplies dès la première année, à défaut, l'administration peut refuser le bénéfice de l'avantage du contribuable.

Le contribuable est tenu de joindre à sa déclaration de revenus de l'année au cours de laquelle la location ouvre droit pour la 1ère fois à la réduction calculée en fonction du revenu brut si c’est en direct :

    • une copie de la convention conclue avec l'Agence Nationale de l'Habitat (ANAH) signée par les 2 parties,
    • une copie du bail nu signé par le bailleur et le locataire,
    • une copie de l'avis d'imposition ou de non-imposition du ou des locataires établi au titre de la dernière année ou l'avant-dernière année précédant celle de la signature du contrat de location.

    Attention la réduction est comprise dans le dispositif de plafonnement global des niches fiscales qui limite le montant de l'avantage en impôt retiré des divers investissements défiscalisant à 10 000 € par an.

 

 

 

Tous les schémas présentés ne doivent pas être réalisés dans un but principalement ou uniquement fiscal et doivent être impérativement validés par vos conseillers habituels.

Myimmobilier Copyright © 2024.

Mentions légales | Plan du site | Accueil